samedi 1 mars 2014

L’Enfant disparu



L’Enfant disparu. Il s’agit d’un livre poignant, un des livres qui m’a fait le plus pleurer. J'ai pleuré toutes les larmes de mon corps. Je l’ai lu le 23 février 1993. Un enfant disparaît dans les collines du Luberon en avril 1988. On le retrouve mort quelques jours plus tard. Son père, Alain Hurtig, a écrit le livre en 1990. En février 1993 mon fils avait l’âge de l’enfant, c’est pourquoi ce livre m’a tant bouleversé. Je pense souvent au petit Raphaël.


Ce livre m’a fasciné (au vrai sens du mot “fasciner”) parce qu’il est ancré dans l’autobiographie la plus brûlante et en même temps un objet littéraire complètement maîtrisé. Comment maîtriser un tel sujet?

Ce livre est épuisé, introuvable en librairie. L’éditeur s’est évanoui. On en trouve en vente d’occasion sur internet.

J’ai cherché des traces sur internet. Il y a peu d’informations, mais à l’époque l’affaire fit les titres des journaux:



J’ai cherché davantage. J’ai trouvé Alain Hurtig. Il a un site Web qui s’appelle L’Outil typographique.

On retrouve l’enfant mort quelques jours plus tard. j’avais compris qu’il était mort tout seul, perdu… un petit enfant perdu dans la forêt…
Et je suis tombé sur une précision troublante : 
«À mes parents, Michel et Marie-Claude Hurtig, morts sans avoir su la vérité sur ce crime.»


7 commentaires:

  1. bonjour je m'appelle Anny Fiori, je suis la radiesthesiste qui a retrouvé Raphael dans le Luberon et je peux vous affirmer que Raphael n'a pas été tué, mais vrai il s'est bel et bien perdu, je peux vous fournir le déroulement de l'affaire car j'étais au coeur, dans tous les sens, avec mon coeur et au milieu cordialement mon mail :rene.fiori0165@orange.fr

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour M Hurtig, si la réponse ci-dessus m'est adressée, contactez moi par mail, je suis trés malhabile sur le web, et je suis allée sur votre site et j'ai fait " chou blanc ".. Sachez que Raphael est trés présent pour moi et dans la mémoire de notre famille. Meerci amicalement

    RépondreSupprimer
  3. En ce qui me concerne, j'étais en vacances dans le Lubéron au moment de la disparition de Raphaël, pour faire de la randonnée avec mes parents. J'avais alors 8 ans et demi et je m'en souviens comme si c'était hier.
    Merci pour ce texte qui contribue à faire que je n'oublierai pas cet épisode.
    Par contre je n'ai pas pu trouver le livre...
    Amicalement

    RépondreSupprimer
  4. Des hélicos tournaient depuis un moment. Les gendarmes sont arrivés chez nous, en pleine campagne, par notre chemin de terre. Ils ont demandé si nous avions remarqué quelque chose, nous avons dit non et demandé ce qui se passait. Ils nous ont répondu sur un ton désagréable que rien . Nous avons appris la nouvelle de la disparition. Nous avons été surpris de savoir qu'on cherchait vers le bas parce que les spécialistes (des psys, je crois) affirmaient qu'un enfant descend toujours. Chez nous, ils montent presque systématiquement dans la colline et c'est à peu près le même genre de terrain. Il a fait froid cette nuit-là. Il me semble qu'il a plu. Ils ont mis quelques jours à trouver l'enfant, je crois. Il était monté.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour
    Je suis le médecin des pompiers d’Apt qui a constaté sur place le décès de Raphaël. J’étais accompagné d’un juge d’instruction d’Avignon. Je peux peux assurer que cette nuit d’avril 1988 restera dans ma carrière l’évènement le plus marquant. Quand nous avons remonté le corps de Raphaël dans l’ambulance qui stationnait sur les crêtes du Luberon nous avions tous les yeux remplis de larmes. Descendus sur Auribeau nous avons laissé les parents se recueillir dans l’ambulance. De retour à mon domicile vers 4 h du matin j’ai regardé dormir ma fille agée d’1 an et demi pendant un très long moment. Je n’oublierai jamais ces moments tragiques et cet enfant aux magnifiques cheveux blonds mais sans vie.

    RépondreSupprimer
  6. Respects infinis Monsieur vers vous. L horreur de découvrir un enfant privé de vie doit être un cauchemar. J ai vécu une histoire similaire, mais mon petit du même âge a été retrouvé. C était en bord de mer. On n'oublie jamais ce que fut le temps des recherches dans un désespoir profond. Dieu merci, ses anniversaires l ont vu grandir....Il a 42 ans aujourd'hui hui. Une maman.

    RépondreSupprimer
  7. Poignant! Même les commentaires le sont! Pour l'affaire qui nous préoccupe en ce moment, "IL" n'est pas monté, ni descendu non plus! Même si je suis d'accord sur le fait que les enfants sont plutôt attirés par les montées! Ce petit soleil a été transporté! Là-haut! Je dirais (même si je ne suis pas croyante) vers le ciel!

    RépondreSupprimer